Églises ouvertes
en Suisse romande

Présenter une église sur son site

La présentation des édifices religieux sur votre site est importante. Qu’ils soient ouverts ou non ne change rien. C’est un passage obligé pour faire connaître les lieux qui vous sont chers.

Quelques principes simples permettent d’être utiles aux internautes. Il y a un peu de travail au début, mais il est toujours pertinent dans la durée.

Une page par église

Pour faciliter le référencement de votre église, chapelle, temple, cathédrale ou collégiale, il est important de présenter une page par bâtiment. Le regroupement de plusieurs lieux sur une même page est mauvais pour votre référencement (SEO).

Le titre de la page devra être identique à celui du nom de l’établissement sur Google Maps. On y parvient en modifiant l’un, l’autre (ou les deux).

Voir aussi: Proposer une église dans Google Maps & My Business

En pratique, le principe 1 église = 1 page est toujours utile. Par exemple pour proposer des liens internes au site, pour transmettre à un couple qui prépare sa bénédiction de mariage ou pour informer une chorale qui cherche un lieu de concert.

Horaires d’ouverture

Les horaires d’ouvertures devraient être présents sur toute présentation d’église. Si elle est fermée, il est aussi utile de le dire.

Les touristes qui viennent de régions catholiques ne comprennent simplement pas les fermetures protestantes.

Je conseille de présenter les horaire de la manière la plus simple possible. Au besoin, je vous invite à modifier les ouvertures pour atteindre cette simplicité.

Par exemple:

ouvert tous les jours de 8:00 à 18:00

Adresse complète

Sur la page de présentation, il vaut la peine d’ajouter une adresse complète. Trop souvent, je vois des noms d’églises mais sans rue ni numéro. Ou des rues et des numéros dans mention de la localité.

La cohérence entre Google Maps et votre site est utile à la visibilité de votre édifice.

De manière verticale:

nom de l’église
rue + numéro
NPA + localité
pays

Ou en ligne:

nom de l’église, rue + numéro, NPA + localité, pays

Illustrations

Je conseille la publication d’au moins 2 photographies.

La photographie de l’extérieur permet aux personnes qui connaissent les lieux de s’assurer qu’elles sont sur la bonne page. Elle permet aux internautes qui ne connaissent pas les lieux de s’orienter facilement lors de leur visite.

La photographie de l’intérieur permet de se préparer à une visite, de se demander a priori si c’est le bon lieu pour une manifestation, etc. Elle permet, quand l’église est fermée, de savoir ce qui se trouve derrière la porte close.

D’autres contenus sont utiles sur une page de présentation. En particulier

À voir aussi: un page de présentation réussie

Je suis preneur de pages de présentation que vous pensez particulièrement bien faites et utiles.

Ma proposition

Je suis à disposition pour évaluer la présentation de votre église ouverte sur votre site: contenu, potentiel de référencement local (local SEO) et cohérence des informations.

Les églises affichées sur ce site doivent présenter des informations d’ouverture claires sur Google Maps ou sur leur site. Dans le cas contraire, je ne pourrai les publier ici.