Proposer une église dans Google Maps & My Business
Les données de Google Maps s’affichent sont très visibles dans les résultats de recherche (SERP). Elles sont affichées lorsque la requête correspond sans trop de doutes à la fiche en question. C’est un endroit privilégié pour faire connaître son patrimoine, de même que la première position des résultats.
Avantages de Google Maps
Avantage non négligeable, les données de Google Maps sont facilement visibles à toute personne qui recherche ce qui se trouve à proximité. Il devient possible de découvrir des lieux dans les connaître a priori.
Pour obtenir des affichages pertinents, il vaut la peine de travailler un peu sa présence dans l’outil cartographique de Google. Avez-vous déjà remarqué que Maps permet de trier les adresse par horaires d’ouverture? Par exemple pour trouver toutes les églises d’une région ouvertes tel jour à telle heure; idéal pour planifier un voyage culturel…
Modifier une fiche Google Maps
Il est possible de suggérer des modifications sur une fiche dont on n’a pas la responsabilité. En contexte ecclésial, c’est très utile. Potentiellement, toute personne qui visite une église, un temple, une chapelle, une cathédrale ou une collégiale peut améliorer sa présentation.
Je conseille en particulier de corriger:
- le nom de l’édifice s’il n’est pas clair
- la catégorie si elle est fausse ou vague
- les horaires d’ouverture du bâtiment
- l’adresse ou la position du repère
- le site web
- le numéro de téléphone
- etc.
Si la fiche ne dispose pas d’images, il est bienvenu d’ajouter une photographie extérieure. Elle facilite l’identification de l’église. Il est aussi possible de signaler des photos qui ne correspondent pas au lieu.
Prendre possession d’une fiche Google My Business
Toute personne qui a la responsabilité d’un lieu devrait prendre la main sur sa fiche Google My Business. C’est le nom de l’interface d’administration des fiches Google Maps. Quand un lieu est affiché, il existe un lien pour revendiquer un établissement.
Un contrôle sera effectué pour s’assurer de la légitimité de la demande. La procédure est simple et rapide par téléphone; elle est plus lente par courrier postal.
Google My Business ouvre d’autres possibilités pour la gestion de contenu. Notamment:
- gestion des horaires d’ouverture (y compris les annonces de jours fériés)
- publication d’événements
- meilleure gestion des catégories
- plus de possibilités avec les images
- interaction avec les internautes
Concernant les horaires d’ouverture, il est important des les corriger dès que possible. Plutôt que d’attendre qu’une personne devant une porte close propose sa correction (et son commentaire déçu).
Cohérence des données
Pour fonctionner correctement, les moteurs de recherche ont besoin de trouver des données cohérentes; ils procèdent par recoupements. Quand un lieu est mal affiché ou semble incomplet, c’est souvent que les informations sur son site «officiel» sont inutilisables.
La mise à jour d’informations dans Google Maps ou My Business a aussi un impact sur le référencement local (local SEO) des lieux. La cohérence est particulièrement importante pour:
- le nom de l’église
- l’adresse postale exacte
Voir aussi: présenter une église sur son site web
Un bon indice de cohérence est l’affichage de pages web directement dans la fiche Google Maps. Si la page de présentation de votre site apparaît en haut de liste, c’est que la correspondance est évidente pour le moteur de recherche. Quand les résultats ne sont pas cohérents, il faut modifier soit le site, soit la fiche Google Maps.
Ma proposition
Je suis à disposition pour vous aider à revendiquer votre établissement sur My Business ou modifier des informations dans Maps.
Les églises affichées sur ce site doivent présenter des informations d’ouverture claires sur Google Maps ou sur leur site. Dans le cas contraire, je ne pourrai les publier ici.